ServiTurismo-Carboneras - Paseo Maritimo No 129 (Calle Corbeta), Carboneras (Almeria) - Tel: (0034) 950 13 67 20


Pour nous rejoindre veuillez utiliser notre formulaire "CONTACT"...

Carboneras - La région

Carboneras est une localité de la province d'Almería, en Andalousie (Espagne) de 7500 habitants. Elle s'étend sur 95 km² avec une densité de 76,5 hab/km². Ses coordonnées géographiques sont 36º 60' N, 1º 53' O. Elle est située à une altitude de 10 mètres et à 68 kilomètres de la capitale de la province, Almería. Elle est célèbre pour son usine de dessalement d'eau de mer, la plus grande d'Europe, ses fêtes des Chrétiens et des Maures.

La localité dispose des plages d'El Lancón et de Los Barquicos. Depuis toute la plage du Carboneras on aperçoit l'île de San Andrés, petite île rocheuse de 1,5 hectares dont la silhouette sur l'horizon évoque celle d'une baleine. De nombreuses plongées sont proposées par le club los Branquias presque toute l’année autour de l’île.
À l'embouchure de la rivière Alias, sur la côte de Carboneras et à l'intérieur du Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar on trouve une série de plages encore vierges. L'une d'entre elles est la plage de l'Algarrobico, longue de 3 km et qui a été témoin du tournage du film "Lawrence d'Arabie" .

D'autres plages de la municipalité sont la plage de El Corral et la plage de Los Muertos, au beau milieu du Parc Naturel de Cabo de Gata-Nijar; elles présentent des formations rocheuses de nature volcanique modelées par le vent et la mer, et on peut y pratiquer le nudisme. Au sud du village en suivant la côte on trouve le phare et la tour de Mesa Roldán, du XVIIIe siècle. Vers le sud-est on arrive aux plages de Níjar et au village d'Aguamarga.

Carboneras est un village pour le farniente, vous pourrez flâner dans ses ruelles en fin d’après midi après une belle journée de plage, prendre l’apéro tapas entre amis dans les nombreux bar de la ville,déambuler dans la calle Sorbas et ses commerces, visiter le port de pêche, ( un port de plaisance doit être créer dans peu de temps ) , pratiquer la plongée,faire de belles randonnées, des sorties a cheval au centre équestre d’Agua amarga, jouer a la pétanque au paseo maritimo avec François,Julian,Serge,Charly et les habitués du club,manger des crèpes,gauffres,beignets,sandwiches,hamburguers….. chez nos amis français juste a côté de l’agence (un peu de pub ça ne fait pas de mal !!).

Nous vous souhaitons un bon séjour a Carboneras !!!

Le parc naturel Cabo de Gata

Le parc Naturel Cabo de Gata occupe 29.000 ha de la partie occidentale du golfe d'Almeria. Il s'étend d'est en ouest, de la plage del Algarrobico à Carboneras jusqu'à la rambla del agua à Retamar. La montagne "Cabo de Gata",d'origine volcanique, offre de spectaculaires formations géologiques des plus particulières de toute l'Andalousie (formations naturelles composées de cratères volcaniques, colonnes basaltiques, roches fossiles oolithiques etc...).

La zone maritime du Parc Naturel s'étend sur un mille marin (1851,82 mètres) et quasiment 45 kilomètres de littoral, ce qui représente un total de 12.200 ha. Il a été déclaré Parc Naturel en 1987 et Réserve de la biosphère en 1997.

Ses eaux avoisinent une température moyenne de 17,1°C (25° les mois de juillet, août et septembre), certainement la plus élevée de toute la péninsule, avec une amplitude thermique de 7,5 ºC. Ceci est du aux hautes températures estivales, et à un curieux mais persistant microclimat anticyclonaire (zone de hautes pressions) qui s'installe dans la zone entre les premiers jours de décembre et la mi-janvier, quand les températures sont les plus basses, occasionnant un temps ensoleillé et une mer calme (la mer de glace) celle que les marins appellent "huileuse" ou "mer blanche" (fameux effet optique des reflets). Ses eaux cristallines constituent un milieu marin exceptionnel et hautement protégé (5 réserves marines sur le parc).

Ses eaux sont les plus propres de la Méditerranée, avec une visibilité moyenne de 16 mètres, bien que sur les roches et dans des conditions optimales, nous puissions arriver à 20 m. Les raisons de sa clarté sont variées et curieuses : La Méditerranée supporte une évaporation élevée qui se trouve dans la zone chaude et le renouvellement de son niveau se reproduit depuis longtemps par deux voies principales, le détroit de Gibraltar et les résidus fluviaux des grands fleuves qui s'y jettent.

Généralités

Le climat

Les températures moyennes sont d'environ 19,9°, et les précipitations annuelles d'environ 194mm (les plus basses d'europe). La moyenne annuelle d'ensoleillement est de 3000 heures (326 en été). Tout ceci implique que les espèces animales et végétales se sont adaptées à ces conditions arides et se sont habituées à survivre longtemps sans eau. Cette région est la plus proche au niveau climatique, de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient, elle arrive à son apogée de sécheresse dans le désert de Tabernas (plusieurs western filmés) . Les précipitations se concentrent sur une quinzaine de jours par an. Il peut arriver que 40% de la moyenne annuelle soit recueilli en un seul jour. Cependant, l'été, il arrive souvent qu'il fasse un peu frais la nuit, n'oubliez pas dans vos valises quelques petits pulls.

Les principaux vents : Poniente S/SO,SO et O/SO, Levante E,E/NE et E/SE, Nord N,N/NE et N/NO, Foral S,S/SE.

L'eau

Ce n'est que depuis quelques années que l'eau courante est arrivée dans nos villages. Les anciens récupéraient l'eau de pluie dans des aljibes (réservoirs enterrés). Cette eau est très minéralisée et il vaut mieux ne pas la boire, par contre elle peut être utilisée sans problème pour la cuisine, la vaisselle, la douche, etc...Pour la machine à laver, il est conseillé d'utiliser des pastilles anti-calcaire. Ne pas oublier que la région se situe dans une region semi-désertique : moins de 200 mm d'eau par an, donc il est préférable de ne pas la gaspiller.

Les courses

Poissons frais : De manière générale jamais le Lundi (les pêcheurs sont aussi de repos le WE). Voici deux supermachés qui proposent un choix conséquent de poissons frais toute l'année : EL ARBOL à Campohermoso et MERCADONA à Carboneras.

Les Marchés, où et quand : Envie de légumes et produits frais ? Vous êtes au coeur du pays producteur ! Mardi matin : Alméria, Mercredi matin : Nijar, Jeudi matin : Carboneras, Samedi matin : Cabo de Gata, Dimanche matin : San Isidro et San José (seulement l'été).

Enfin, si vous voulez faire de grosses courses, vous pouvez toujours aller à Alméria (cinquante kilomètres), vous trouverez un CARREFOUR ainsi que le centre Commercial Mediterraneo (Auchan).

Les souvenirs

Nous sommes au pays de la céramique (artisanale ou industrielle) et des jarapas (espèce de tapis composé de coton uni ou coloré). Nijar semble le lieu le plus indiqué afin d'y acheter quelques souvenirs. De plus le village est sympa à visiter. Vous trouverez très facilement les boutiques qui proposent des multitudes d'articles dans le centre ville (plusieurs sortes de paniers tressés, des vases, des tasses, services en céramique , belles lampes, bougeoirs, sacs en cuir, tasses à thé, vêtements divers...et babouches très sympas.

QUELQUES PETITES IDEES POUR VOTRE SEJOUR :

Vous pouvez en profiter pour visiter Grenade et l'Alhambra, (2 heures de route par autoroute sans péage, billets pour l'Alhambra à réserver d'avance), les Alpujarras, vous rafraîchir les pieds auprès des rivières de Rio Nacimiento, admirer le désert de Tabernas et son parc zoologique et visiter les décors d'anciens lieux de tournage de nombreux Western (Laurence d'Arabie, Il était une fois dans l'ouest, Pour quelques dollar de plus etc...) ...), les grottes de Sorbas, AGUA AMARGA petit village typique au bord le plage et ces commerces,allez jetter un coup d’œil au magasin Agua Marina,tres acceuillant ou ils proposent de jolis pareos, des pierres de collection, bijoux..., également le village de Rodalquilar et son jardin botanique ...

Sinon, on peut aussi lézarder sur la plage, prêts à prendre un petit bain mérité.