ServiTurismo-Carboneras - Paseo Maritimo No 129 (Calle Corbeta), Carboneras (Almeria) - Tel: (0034) 950 13 67 20

Pour information, veuillez utiliser notre FORMULAIRE CONTACT...

Météo Carboneras

Pays de lumière et de soleil

L'Andalousie profite d'un ensoleillement rare dans l'hemisphere nord. C'est d'ailleurs a l'est, dans la province d'Almeria, qu'on retrouve le plus grand desert du continent. La luminosité est une des caractéristiques principales de l'environnement andalou. Quand on a connu cette lumière on ne peut qu'y revenir. Le nombre d'heures d'ensoleillement est très élevé, ce qui explique probablement le caractère hospitalier des Andalous sur tout le territoire. Le plus surprenant pour quelqu'un qui vient du nord est de constater l'absence de nuages jour après jour.

Les côtes andalouses

La Costa de Almería, la Costa Tropical (dans la province de Grenade), la Costa del Sol (dans la province de Málaga) ou la Costa de la Luz (dans la province de Cadix et de Huelva) sont évidemment des destinations touristiques recherchées par les voyageurs du monde entier et plus particulièrement par les Anglais, Allemands, Hollandais et Français qui sont les plus nombreux à nous rendre visite. La chaleur, la qualité de ses eaux, le soleil et ses nombreuses activités font de l'Andalousie un lieu de villégiature recherché.

L'eau

Carboneras a la chance d'être alimentée par une usine de dessalement de l'eau de mer. Cette même usine alimente en eau potable les agriculteurs de la région jusqu'à Nijar. Il faut dire que la construction de plusieurs usines similaires sont également prévues le long de la côte méditerranéenne.

Province d'Almeria

À l'ouest de la capitale provinciale Almería se profile la région historique des "Alpujarras" avec, à l'entrée de la vallée, la petite ville d'Alhama de Almería. Dans la vallée, on grimpera à plus de 1 500 mètres et meme 2 000 metres d'altitude. En direction Nord-Est on se retrouvera dans une grande zone aux paysages parfois lunaires... Autant de lieux contrastant avec le bleu intense de la Méditerranée à

Au nord d'Almeria on se retrouvera en plein désert, le plus grand d'Europe... Lieu de tournage de nombreux films dont plusieurs de Sergio Leone.

Sur la côte entre Almeria et la province de Grenade on se retrouvera en pleine culture maraîchère non pas en raison des sols fertiles mais plutôt en raison d'une culture en serres... Ce que l'on appelle ici la mer de plastique. Pas nécessairement esthétique mais rentable sur le plan économique.

A l'Est, au-delà du Parque national Cabo de Gata le climat est toujours aussi sec... Les arbres sont rares et la mer est le refuge annuel de milliers de touristes venant des pays du nord.

Neige en hiver mais...dans la Sierra Nevada

Mais il faut également savoir qu'on fait du ski alpin en Andalousie avec la présence des montagnes de la Sierra Nevada, les plus élevées de la péninsule à des altitudes de 2500 et 3000 mètres. La Sierra Nevada qui fait le lien entre les provinces d'Almeria et de Grenade est traversée sur toute sa longueur par la vallée des Alpujarras.